TRADITIONS POPULAIRES:
REMEDES ET RECETTES.

Remèdes 1 (texte original)

Douleur du costé : plante entière de mugué liée au costé et guérira la douleur.

Contre maux d’yeux: il faut que les chandelles dont on vas parler soient au moins vieilles d’un an et plus
Vieille meilleure pour s’en servir. On fait fondre une chandelle d’un liard dans un petit coué de terre et suif fondu s’applique avec le bout du doit en dessur et sous les yeux avant de se coucher, cele fait beaucoup jetter les yeux et à la même heure le lendemain ont fait autant, est qui souvent fait la guérison parfaite.

Pour le rume de cerveau ont l’applique au millieu des deux yeux en relevant du coté du front, on en met également derière les oreilles comme aux maux d’yeux. Ce remaide est d’autant meilleur qu’il est sans dangé à craindre et qu’il est facile et simple et qu’il ne demande aucune préparation gainante sous tous les rapports.

Contre les vers dans le corps : prenez des ailz fondu dans du lait frais et en faictes 3 jours de suite un scrupule par jour le matin et ces vers déchassera, bon aux grands et aux enfants.

Contre hémoroïdes: Très facile toutes saisons. Contre toutes hémoroïdes : jus blanc des poraux crue et bue par ceux qui en sont attaqués, ils seront guéri. Bon, jus qu’on trouve en toute saison ici. Jus de poraux que le patient boira aut déjeuner .Ou application de jus de millefeuilles broyé à la pierre. Autrement Verbeine (verveine) la faicte cuire dans vin puis prenez icelle décoctiô et un peu de liscive (lessive) et cela tout chauld ; en laver le boyauet incontinent il s’en retournera. Pour un malade qui a été trop longtemps à la diette et abandonné : ceci est noté après le dire d’une personne – « voulez vous guérire presque à la minute des Emoroïdes ? » Il n’y a qu’à appliquer dessur de l’herbe millefeuille broyée.. Aussi bon contre émoroïdes temps aux femmes novelllement accouchés que toute autre ;cette herbe est rempante et le long des fossés humides aiant deux foeuilles l’une visavis de l’autre qu’on voie dans les prairies, ces foeuilles sont ronde comme des centimes sur une tune quelque fois l’origine de ¾ aune et rempante sur terre ont l’apele numullaria en français numulaire ( herbe aux deniers).

Pour guérir les broches (hémoroïdes): prens pois gris et en faict farine et pestris le avec du miel cru et de ce oyngs les broches 2 fois par jour et tu seras délivré. Item l’huyle de pétrole (paraffine) sera semblable).

Idem émoroïdes: prens l’herge qu’on appelle en latin hédéra terrestris ( en françois lierre terrestre) et la faict boulir avec bon vin blanc et en reçois la fumée la plus chaulde que tu porras endurer par la selle perçée (chaise percée) dans la dicte herbe la plus chaulde que tu pourras endurer et tu guériras.