Attention cette page n'est plus d'actualité.
Nous la laissons en ligne à titre d'information.

Ecomusée Ducasse de La Hamaide 2008 Ecomusée

Programme du dimanche 12 octobre :

PommeLes « marichaux » Paul, Bertand et Giraud organisent leur traditionnel rallye équestre. Départ sur la place face au musée à La Hamaide à 10h. Inscription chez Paul Naets au 068/64 61 57 ou sur place. A l’arrivée, possibilité de repas chaud sur réservation lors de l’inscription.

Vendredi 17 et samedi 18 octobre : Week-end du bois au Pays des Collines à La Hamaide.

L’Ecomusée du Pays des Collines participe le vendredi 17 et samedi 18 octobre 2008 au Week-end du bois organisé par Valbois pour promouvoir la filière bois et les savoir-faire liés au bois. Ce week-end du bois est organisé en Wallonie et au Luxembourg. Des informations sur toutes les activités peuvent être trouvées sur le site www.leweekenddubois.com.

Les animations débuteront le vendredi 17 octobre à 20h00 par la conférence d’André Deterck, Président du Centre de Populiculture du Hainaut et administrateur délégué de la société De Terck Bois s.a.

« Les routes du peuplier, souvenirs d’un marchand de bois », si le peuplier m’était conté ...

André Deterck, originaire de Flobecq, est fils, petit-fils et lui-même marchand de bois. Il parlera des marchands de bois du temps de son grand-père, de l’évolution de la profession, du travail des abatteurs d’antan et d’aujourd’hui.

Dans la région, l’Union allumettière de Grammont a été à l’origine de la sélection de nouvelles variétés de peupliers (cultivars).

Le conférencier sera disponible pour répondre à toutes les questions sur la culture, la santé, la commercialisation des peupliers et du bois.

Le samedi 18 octobre, venez nous rejoindre pour une après-midi animée :

Au programme :

Dès 14h00 « Les arbres dans la peau » : Exposition de photos de détails d’arbre par Diana Bertolaso. Artiste photographe issue de l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles, Diana Bertolaso a participé au parcours d’artiste de Braine Le Comte en 2007 et a exposé avec cinq autres femmes « Femmes au pluriel ».

       « Pour le moment, les arbres et le bois sous toutes ses formes sont ma plus grande source d’inspiration. Ce n’est pas moi qui choisis mon sujet, c’est lui qui me choisit. »

L’exposition temporaire de l’Ecomusée du Pays des Collines joue les prolongations :  « Tourné, creusé, sculpté, ... Le bois renaît ! »

Pour le plaisir de tous, elle restera accessible jusqu’au 28 février 2009. Visite guidée

Tout au long de la saison 2008, dans le cadre du thème du bois,  l’Ecomusée du Pays des Collines a collaboré avec de nombreux acteurs ; les artisans du bois, créateurs de jouets, producteurs locaux, ...

Ils se sont succédés au cours de la saison  pour « nos samedis animés ».

Le week-end du bois les verra réunis dans une ambiance conviviale et festive artisans du bois au travail et marché du terroir.        

De 15h00 à 16h00 : Conférence « Les arbres fruitiers de nos vergers » par Jean-Pierre Wesel, pomologue et fondateur de l’a.s.b.l. « Flore et Pomone » a.s.b.l.

Flore & Pomone a pour but de faire connaître au public les anciennes variétés de roses et de fruits de chez nous, ainsi que les techniques permettant de les multiplier et de les cultiver. Elle poursuit à la fois un but conservatoire et didactique.

Agronome, Jean –Pierre Wesel se consacre depuis plus de trente ans à ses deux passions : les roses et la pomologie (science s’intéressant aux variétés des différentes espèces fruitières de vergers).

Venu habiter en Wallonie Picarde récemment, Jean-Pierre Wesel aimerait y poursuivre sa création de vergers conservatoires et sa recherche d’anciennes variétés en voie de disparition. Il faut savoir qu’entre la moitié du XVIIIe et la fin du XIXe siècle, 1.100 variétés nouvelles de fruits ont été créées en Belgique, dont 150 dues à 69 « jardiniers-semeurs » hennuyers du Tournaisis et de Borinage essentiellement. C’est de cette belle histoire et de ses recherches que le conférencier du jour aura le plaisir d’entretenir le public le 18 octobre.

Appel est fait aux amateurs : Si vous possédez des poires ou des pommes rares, n’hésitez pas à en apporter un échantillon ce jour-là !

Le public aura aussi l’occasion de visiter le verger conservatoire implanté juste derrière l’Ecomusée de La Hamaide avec des arbres palissés. Issus de la sélection paysanne et du travail de pépiniéristes passionnés, les variétés fruitières subsistent encore dans notre belle région. Afin de maintenir ces espèces et sensibiliser la population à la biodiversité, des vergers conservatoires ont vu le jour à proximité des centres d’attraction touristique.

- Durant la conférence, une animation pour les enfants sera assurée. Inspirés par les trésors de la nature en automne, les enfants sont encadrés pour un atelier créatif.

A 16h00  aux hangars : « Un enfant, un arbre au Pays des Collines ».

« Campagne pour un milliard d’arbres » ; pourquoi et comment par  Valérie Paternotte. La présidente du comité PAC-FPS Lz’Ailes, nous présentera Wangari Maathai , prix Nobel de la Paix en 2004 et la campagne des Nations Unies pour la reforestation. Ce sera l’occasion de planter une haie, aimablement  fournie par les Pépinières Yernault.

Planter un arbre qui va porter des fruits est doublement productif pour l’environnement. C’est une façon de lutter contre la déforestation tout en contribuant à notre alimentation.

- Les hangars seront également ouverts et animés. Inaugurée le 20 septembre 2008,      la Saboterie Pasquier met en scène le travail manuel et mécanisé du sabotier, Didier Louf fera une démonstration avec son trinqueballe, les Paysans de la Place à l’Aulnoit l’accompagneront avec leur machine à fagots. Sur la Prairie de La Garenne Isabelle et Pascal Sinty feront fonctionner leur scierie mobile.

Et bien sûr « Bar ouvert et petite restauration du terroir »

Participation aux frais 

  • :pour les adultes : 3€,
  • membres de l’Ecomusée et enfants de moins de 12 ans : 1.50€.

Organisation : Ecomusée du Pays des Collines avec l’aimable collaboration du Centre de Recherche Agricole des Facultés Universitaires de Gembloux, du comité PAC-FPS Lz’Ailes, du Gal du Pays des Collines et le soutien de la Communauté Française, de la Région Wallonne, des Fruités Fûtés de la Gaumette, de Flore et Pomone, des pépinières Yernault, de Sinty Portes.

Renseignements :