Exposition de Pierre Beaucamp
10/12/2005 - 15/01/2006

 

Pierre Beaucamp expose ses œuvres dans le cadre du Marché de Noël du samedi 10 décembre 2005 au 15 janvier 2006, du mardi au dimanche, de 10 à 17h, à la Maison du Pays des collines, ruelle des Ecoles, 3 à 7890 Ellezelles.

Vernissage le samedi 10 décembre, à 15h30 à la Maison du Pays des Collines en présence des autorités communales et de la fanfare « Les Amis réunis » d’Ellezelles.

Organisation : Centre Culturel du Pays des Collines en collaboration avec le Parc Naturel du Pays des Collines et le soutien de l’Administration Communale d’Ellezelles.

 

Pierre Beaucamp
Né le 7/01/1948 à Renaix

Etudes primaires à l’école communale d’Ellezelles
Trois premières années de l’enseignement secondaire à l’école moyenne de Flobecq
Ecole saint –Luc de Ramegnies -Chin, Spécialisation peinture, dessin, photographie publicitaire.
Inspiré surtout par la méthode de Pierre Carlier, professeur de graphisme à Saint-Luc

Quelques expositions marquantes :

A la Maison de la Culture d’Ellezelles : 1er prix de la Province
A la Brasserie rue de Renaix à Ellezelles.

Le surréalisme artistique.

Le dessin, la peinture, la sculpture sont aussi un moyen d’exprimer la pensée pour le surréalisme, qui s’affirme dès le début comme un grand mouvement artistique.
La révolution surréaliste, revue des années 1925 –1929, était abondamment illustré. Il n’existe pas un style surréaliste mais une multiplicité de styles. Mais tous recherchent la beauté où qu’elle se trouve, dans le quotidien, l’étrangeté ou l’irrationnel. Tous entendent révéler la force poétique des objets ou des paysages, qu’ils soient urbains ou naturels.

Pour Pierre Beaucamp, les peintres possèdent un pouvoir magique, celui de rendre visibles des phénomènes hors de la portée des sens, en utilisant toutes les techniques propres à mettre en valeur l’inventivité de leur imagination : paysages mentaux peuplés d’êtres – objets errants.
De nos jours est surréaliste tout œuvres ou comportements humains qui sort de l’ordinaire, tout ce qui relève du rêve, du fantastique, de l’érotisme ou de l’humour noir.
Les peintures et dessins de Pierre Beaucamp gravitent instinctivement autour d’André Breton, d’Aragon, Soupault, Dali, Magritte : autant de noms qui se confondent avec l’une des plus audacieuses aventures esthétiques du siècle.